1er février 656 – Sigebert III disparaissait.
Baptême de Sigebert III Jacobus de Voragine, enluminé par Monbaston |
Ça s'est passé il y a 1368 ans.
Sigebert III ou Sigisbert III, également connu sous le nom de saint Sigisbert, est le fils aîné du redouté Dagobert et de sa concubine Ragnétrude.
Il voit le jour en 630 et est baptisé alors qu’il a à peine neuf jours en la cathédrale d’Orléans.
Le baptême de Sigebert est célébré en présence de son père Dagobert et de ses plus proches conseillers, notamment le célèbre Eloi, la reine Nanthilde, le trésorier royal Landégisèle ainsi que le référendaire Chadoin en tant que représentant de Burgondie. L'évêque Amand procéda au baptême et Caribert II, frère de Dagobert, parraina Sigebert en le tenant sur les fonts baptismaux. Lors de l'office, Amand récita le pater noster et Sigebert, âgé alors de neuf jours, aurait répondu "Amen".
Malgré la conquête du royaume d’Austrasie en 613 par son grand-père Clotaire II, les couronnes franques de Gaule restent séparées.
C’était une condition posée par la noblesse austrasienne : ces derniers acceptent de réunir le Regnum Francorum à la condition de disposer d’un roi particulier.
C’est dans ce contexte que Clotaire II dépêche son fils Dagobert sur place, lequel devient roi des Francs d’Austrasie en 623. Conformément à l’usage, le fils de Dagobert hérite lui aussi de la charge de roi des Francs d’Austrasie en 639.
Sigebert épouse Chimnechilde en 647. Après quelques années, ils n'ont toujours pas d'enfants et son maire du palais Grimoald le persuade qu'il n'aura pas d'héritier, et le convainc d'adopter son propre fils, nommé Childebert. Mais coup de théatre, quelques années plus tard, Chimnechilde est enceinte et met au monde deux enfants : Dagobert (futur Dagobert II) et Bilichilde (future épouse de Childéric II)
Sigebert III régnera plus de dix-sept ans sur l’Austrasie, de 639 à 656, avant de mourir, pour certains de maladie, pour d'autres assassiné, le 1er février 656 alors qu’il a à peine vingt-six ans. Suite à cette mort, Se sentant menacé, Grimoald se débarrassa du petit Dagobert, agé de trois ans, en l'enfermant dans un monastère en Irlande et mit sur le trône son fils. Ce coup de force entraîna une réaction de la Neustrie, Grimoald fut fait prisonnier. Quant à Childebert "l'adopté", il fut roi d'Austrasie jusqu'à sa mort en 662. Dagobert II, propre fils de Sigebert III, montera sur le trône d'Austrasie qu'en 676, apres le règne de Childéric II, successeur de Childebert "l'adopté".
Les restes de Sigebert III, profanés à la Révolution, sont conservés à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert de Nancy, ville dont il est le saint patron.
D'abord objet d'une dévotion strictement locale, il fut reconnu saint cinq siècles après sa mort et canonisé par l'Eglise catholique, il est fêté à Nancy le 1er février.
______________________________.
Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimedia. Pour les curieux : Ivan Gobry, Pépin le Bref, Pygmalion, coll. "Histoire des rois de France", 2012
______________________________.