10 février 1162 – Baudouin III meurt à Beyrouth.
Ça s'est passé il y a 862 ans.
Mort de Baudouin III, enluminure du XIIIe siècle |
À l’exception de Godefroy de Bouillon (qui a renoncé au titre de monarque) Baudouin est le cinquième roi franc de Jérusalem, sur les dix-huit monarques qui ont régné de 1100 à 1250 en Terre Sainte.
Il appartient à la dynastie de Gatinais-Anjou qui, comme son nom l’indique, est originaire de ce territoire qu’on n’appelle pas encore la France.
Cette dénomination émergera en effet peu à peu avec le règne de Philippe Auguste, qui naît trois ans après la mort de Baudouin III, en 1165, et qui sera roi de 1180 à 1223.
Le père de Baudouin, Foulques V, est originaire d’Anjou, même s’il a passé une partie de son enfance à la cour royale à Paris.
La mère de Foulques, Bertrade, a en effet abandonné son mari pour rejoindre Philippe 1er de France. Mais Foulques a des prétentions territoriales ambitieuses. Il parvient à se faire désigner par Louis VI le Gros comme le successeur de Baudouin II du titre prestigieux de roi de Jérusalem.
Foulques aborde à Saint Jean d’Acre le 2 juin 1129 avec sa femme Mélisende de Jérusalem.
Après la mort de Baudouin II, Foulques et Mélisende sont tous deux sacrés roi et reine de Jérusalem au Saint-Sépulcre, le 14 septembre 1131.
Baudouin III né la même année, il constitue la première génération des Francs nés en Orient. Son père Foulques meurt le 10 novembre 1143 d’une chute de cheval. Baudouin est alors couronné roi de Jérusalem le 25 décembre de la même année en l'Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, il régnera dix-huit ans.
Couronnement de Baudouin III |
Baudouin n’ayant que treize ans, un conseil de régence se met en place pendant sa minorité, conformément aux usages sous l’Ancien régime.
Le conseil de régence est alors présidé par sa mère Mélisende.
Au début du règne, la régence ne bouleverse par le statu quo : le royaume franc de Jérusalem reste allié à Damas contre Zengi, "atabeg" (noble) de Moussol et d’Alep.
Au grès de divers renversements d’alliance, la majorité de Baudouin III approche en 1152.
Mais sa mère s’est habituée à ses fonctions de régente et n’entend finalement pas céder sa couronne à son fils.
La même année, Baudouin est contraint de faire le siège de la Tour de David où sa mère s’est réfugiée, pour la bouter hors de Jérusalem.
À la fin de l’année 1152, Baudouin dispose enfin des coudées franches pour régner sur le trône de la ville Sainte. Son règne effectif durera dix ans, jusqu’en 1162.
Son principal opposant au cours de son règne est le fils de Zengi : Nur ad-Din.
Au grès de ses conquêtes en Terre Sainte, ce dernier n’est plus un simple atabeg comme son père mais devient émir de Damas (reprise aux Francs) et d’Alep.
Comprenant que l’arrivée de croisés francs ne suffira pas à défendre le territoire, Baudouin en appelle à Byzance, mais les discussions s’enlisent avec l’Empereur Manuel 1er.
Après avoir mené des campagnes militaires communes, Manuel opère un renversement d’alliance avec l’émir Nur ad-Din en mai 1159.
Ce renversement d’alliance est bénéfique pour Byzance (en plus de l’émirat d’Alep, les Seldjoukides de Rum font allégeance à l’Empereur d’Orient) mais affaiblit le royaume franc de Jérusalem qui se trouve isolé dans la région.
Baudouin III meurt à Beyrouth le 10 février 1162. On soupçonne le médecin tripolitain Barak de l’avoir empoisonné. Le monarque avait à peine trente ans.
N’ayant pas d’héritiers, la couronne de Jérusalem revient au frère cadet de Baudouin, qui monte sur le trône sous le nom d’Amaury 1er. Sa veuve Théodora Comnène reçoit Saint-Jean-d’Acre en douaire.
______________________________.
Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimedia. Pour les curieux : René Grousset, "Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem", Paris, éditions Perrin, 1935, réimprimé en 2006.
______________________________.