24 février 1848 - "Pire que Charles X, cent fois pire que Charles X...".
Le roi des Français Louis-Philippe 1er abdique et part en exil au terme de trois jours d'émeutes. C'est la naissance de la IIe République.
Louis-Philippe 1er, roi des Français de 1830 à 1848 |
Ça s'est passé il y a 176 ans.
La révolte couvait depuis longtemps. Nous sommes en pleine époque des banquets républicains : des dizaines de personnes qui se réunissent, officiellement pour manger, officieusement pour parler politique bien sûr, et brasser des idées républicaines !
Ces repas sont organisés depuis plusieurs mois pour contourner l’interdiction des réunions politiques. Mais personne n’est dupe et surtout pas le gouvernement qui voit dans ces banquets, à raison, une menace pour la monarchie de Juillet.
Le 22 février 1848 était organisé l’un de ces banquets, mais il est interdit par les autorités. C’est l’étincelle qui manquait aux foules pour s’enflammer. Les barricades sont hissées dans Paris et le 23 février, une manifestation dégénère, des soldats tirent et tuent 52 insurgés. La ville est à feu et à sang. Le roi Louis-Philippe tente de renvoyer Guizot, très impopulaire, et de rappeler Thiers aux ministères. Mais il est déjà trop tard. Les insurgés se pressent devant les Tuileries. Le lendemain, 24 février, Louis-Philippe n’a plus le choix. Au terme de 17 ans de règne, à midi, il abdique en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans, et part en exil.
Voyageant dans une voiture banale sous le nom de "Mr. Smith", le roi déchu embarque le 2 mars 1848 au Havre sur un paquebot en direction de l'Angleterre où il s'installe avec sa famille au château de Claremont (Surrey) mis à disposition par la reine Victoria.
Ce même jour, 24 février, à 15 heures, la Deuxième République est proclamée par Alphonse de Lamartine, entouré des révolutionnaires parisiens. Vers 20 heures, un gouvernement provisoire est mis en place, mettant ainsi fin à la monarchie de Juillet.
Cette Deuxième République ne durera pas très longtemps. En décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et instaure bientôt le Second Empire.
Mais c’est une autre histoire...
______________________________.
Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia. Pour les curieux : d'Arnaud Teyssier, Louis Philippe. Le dernier roi des Français, Paris, Perrin, 2010, 450 p
______________________________.