jeudi 1 février 2024

Calixte II


1 février 1119 – Election d'un pape bourguignon.

De son vrai nom Gui de Bourgogne, né au château de Quingey (Doubs) vers 1060,
est issu d’une famille des comtes palatins de Bourgogne.
Elu le 1er février 1119, il est intronisé pape à Vienne (Isère) le 9 février.
Il meurt à Rome le 13 décembre 1124.

Calixte II (1060-1124), gravure du XVIII siècle

Ça s'est passé il y a 905 ans.

Guy de Bourgogne naît à Quingey (Doubs) vers 1060. Il est le fils de Guillaume le Grand, comte palatin de Bourgogne, et d’Étiennette de Vienne. Il est donc proche parent de toutes les familles royales d’Europe : oncle du roi d’Espagne et de la reine de France, cousin de l’empereur d’Allemagne et du roi d’Angleterre.

Guy de Bourgogne commence sa carrière ecclésiastique en 1085 comme Chanoine à la Cathédrale St Jean de Besançon. En 1088, il est Archevêque de la Ville de Vienne au sud de Lyon. Le 1 février 1119, il est élu à Cluny, devient le 162ème pape de l’Église Catholique. Il sera intronisé à Vienne (Isère) le 9 février. Il succède ainsi au Pape Gélase et reçoit le nom de Calixte II. Il exercera son Pontificat 5 ans, jusqu’en 1124, année de sa mort.

Il eut à lutter contre l’antipape Grégoire VIII soutenu par l'empereur Henri V du Saint-Empire. L'antipape se soumettra à Calixte II en 1121.

L’année de son élection à la papauté, il dénonce l'expansion de l'"hérésie cathare", il préside un concile à Toulouse (le 8 juillet) qui décrète la condamnation des cathares de cette région qui nient les sacrements et rejettent le sacerdoce; ceux-ci seront remis au bras séculier; le canon 3 dénonce "ceux qui affectant l’aspect d’un ordre religieux condamnent le sacrement du corps et du sang du Seigneur, le baptême des enfants, le sacerdoce et les autres ordres ecclésiastiques, et les liens des mariages légitimes." (Innocent II, au concile du Latran de 1139, reprendra dans le canon 23 le canon 3 de ce concile); le concile condamne aussi les défenseurs de l’hérésie et prescrit la répression au pouvoir politique.

Son frère Raymond de Bourgogne étant Roi de Léon et Galice, par son mariage avec Urraca, la fille d'Alphonse VI, Calixte entretient des liens étroits avec Compostelle, c’est grâce à lui que cette ville deviendra archidiocèse. En 1120, c’est sur ses ordres que la Cathédrale de Santiago sera construite ! En ce début de XIIème siècle, le rayonnement de Compostelle prend un nouvel essor. Il suscite l’écriture du Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à l'Apôtre du Christ, St Jacques le Majeur, venu évangéliser l'Empire romain jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, au 1er siècle et dont les saintes reliques reposeront dans la nouvelle cathédrale. Il assure la promotion du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dans toute l'Europe. En 1120, Diego Gelmírez est nommé archevêque et son légat, à cette époque Saint-Jacques-de-Compostelle rivalise avec l’archevêché de Tolède.

En 1122, Calixte II régle avec l’empereur Henri V, à l’avantage de l’Eglise, la Querelle des Investitures, opposant les papes au Saint empire romain germanique depuis plus de quarante ans, par le Concordat de Worms le 23 septembre 1122, qui est ratifié l’année suivante au concile du Latran, 16 mars-11 avril 1123, à la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome

Sur le plan extérieur, il appelle à la Croisade. Dès 1123, dans une bulle, le pape Calixte II place sur le même plan, quant aux récompenses spirituelles, Jérusalem et l’Espagne. 

Il participe à la fondation de l’ordre du Temple pour la protection des pèlerins qui voyagent pour aller prier dans le saint sépulcre de Jésus-Christ à Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participe également à la mise sur pied de l’ordre cistercien, en approuvant le 23 décembre 1119 à Saulieu, la "Carta Caritatis" ou Charte de charité, texte constitutionnel fondamental sur lequel repose la cohésion de l'ordre.

Son pontificat est pourtant relativement court : cinq ans.

Il meurt à Rome, à l'âge de 74 ans, le 13 décembre 1124, Honorius II lui succède.


______________________________.

Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimedia.
Pour les curieux : Gilles-Marie Moreau, "Calixte II", Paris, L'Harmattan, 2019

______________________________.