22 février 1354 - Fin d'une "querelle domestique".
Le traité de Mantes fut signé le 22 février 1354 à Mantes par Jean II dit le Bon, de France et Charles II dit le Mauvais, de Navarre.
Jean II le Bon |
Ça s'est passé il y a 670 ans.
En pleine guerre de Cent Ans, le texte prévoit des échanges territoriaux entre les deux couronnes, essentiellement en île de France et dans le Vexin. Charles II le Mauvais, roi de Navarre accepta de céder Asnières-sur-Oise, Pontoise et Beaumont. En contrepartie il reçoit le comté de Beaumont-le-Roger, les châteaux de Breteuil, Conches et de Pont-Audemer, le clos du Cotentin avec la ville de Cherbourg, les vicomtés de Carentan, Coutances et Valognes en Normandie. Ce traité lui donnet également la permission de tenir chaque année un échiquier, prérogative ducale et surtout les affaires ne pourront plus être jugées en appel à Paris.
Le traité règle également la question de la dot de Jeanne de France, la femme de Charles II de Navarre et fille de Jean II. En jeu : soixante mille deniers d’or.
Lorsque l'on étudie de près ce traité, on se rend compte que le roi de Navarre est largement gagnant, malgré la perte des châtellenies du Vexin et de l'Île-de-France.
Il est confirmé et précisé par le traité de Valognes signé l'année suivante le 10 septembre 1355, après maintes plaintes du roi Charles II de Navarre auprès du pape. En effet Charles II de Navarre se plaignait des mauvais traitements que lui infligeait Jean II de France (Tentative d'assassinat par Jean le Bon sur les personnes de Charles II de Navarre et ses frères Philippe et Louis à l'occasion d'un dîner en août 1354). Le roi de Navarre réussit à apitoyer le pape Innocent VI et le Conseil royal, ceux-ci demandèrent la clémence pour Charles II le Mauvais. Le roi de France se méfiait des Anglais, mais malgré tout Jean II le Bon accepta avec regret de traiter avec son gendre le roi de Navarre. En outre, le roi de France rendait à Charles II de Navarre tous ses biens et privilèges.
Jean II ne le sait pas encore mais il sera fait prisonnier par les Anglais deux ans plus tard, à la suite de la bataille de Poitiers de 1356.
Exilé à Londres pendant quatre ans, il regagne la France en 1360 après avoir autorisé la partition du pays au bénéfice des Anglais en vertu du traité de Brétigny du 8 mai de la même année.
Il termine piteusement son règne le 8 avril 1364 à l’hôtel de Savoie de Londres, ville qu’il avait rejoint quelques semaines plus tôt pour tenter de renégocier les clauses financières du traité de Brétigny.
______________________________.
Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia. Pour les curieux : Georges Bordonove, Les Rois qui ont fait la France - Les Valois - Charles V le Sage, t. 1, Pygmalion, 1988.
______________________________.