12 février 881 - Couronnement du denier empereur carolingien
12 février 881 : Charles III, dit le Gros, fils de Louis le Germanique, est couronné empereur d’Occident à Rome.
Charles III le Gros (838-888) |
Ça s'est passé il y a 1143 ans.
Depuis près de cent ans, les Francs disposent du "principatus" sur l’Europe occidentale. Une charge qu’ils sont les premiers à relever depuis la chute de Rome au Ve siècle. Mais le partage de l’empire carolingien selon les règles successorales franques conduit progressivement à la dislocation de l’unité impériale.
Lorsque Charles III ceint la couronne impériale le 12 février 881, cinq empereurs francs l’ont déjà précédé.
Charlemagne en 800, puis son fils Louis le Pieux en 814, qui a été préalablement roi d’Aquitaine en 781. A la mort de Louis le Pieux en 840, la charge impériale revient à son fils aîné Lothaire 1er. Ce dernier convient avec deux de ses frères (Louis le Germanique et Charles le Chauve) d’un partage de l’empire franc en trois au cours de la célèbre signature du traité de Verdun de 843.
C’est l’acte de naissance des royaumes de Francie orientale (la future Germanie) de Francie orientale (la Gaule, qui deviendra plus tard la France) et de Francie médiane.
Le royaume de Francie médiane échoit à Lothaire, on appellera progressivement ce territoire Lotharingie en mémoire de son fondateur, dont la Lorraine (en allemand Lothringen) est l’héritière. Au cours de son règne, Lothaire cherche à conserver le titre impérial au sein de sa propre famille. Il associe de son vivant son fils (futur Louis II le Jeune) à l’exercice du pouvoir en le faisant roi d’Italie en 844 puis Empereur d’Occident en 850. Lothaire et son fils Louis vont exercer conjointement la charge impériale pendant cinq ans, jusqu’à la mort de Lothaire en 855. Louis II dispose seul du titre d’Empereur des Romains jusqu’à sa mort en 875 à Brescia, ville italienne située actuellement en Lombardie.
Mort sans héritier, le titre impérial passe dans les mains de l’oncle de Louis II : Charles II le Chauve, qui attend ce moment depuis 843, année où il devient roi de Francie occidentale. Il ne profite toutefois pas longtemps de cette charge, il meurt moins de deux ans plus tard, le 6 octobre 877 à Avrieux (située actuellement en Savoie).
Sa mort entraîne une vacance du titre impérial qui sera réglée quatre ans plus tard par le sacre de Charles III le 12 février 881 à Rome par la pape Jean VIII, après lui avoir donné les assurances que celui-ci réclamait à propos des droits et privilèges de l'Eglise roamaine.
Ce dernier est le fils de Louis le Germanique, qui est mort en 876 sur le trône de la Francie orientale sans avoir pu prétendre au titre d’empereur. Charles III est le sixième et dernier empereur franc d’Occident appartenant à la dynastie des Carolingiens.
Il ne garde la charge que six ans. Le 11 novembre 887, Charles le Gros, que l'on dit "malade de corps et d'esprit", tient une assemblée à Tribur, en pays de Hesse, malade et abandonné de tous, il renonçe à la couronne impériale. il peut se retirer en Souabe, où il meurt le 13 janvier 888. La dernière tentative pour rétablir l'empire carolingien avait échoué. Sollicité dans toutes les directions par la menace normande, les troubles italiens, les intrigues des grands des deux France, Charles le Gros n'avait obtenu aucun résultat : l'empire de Charlemagne était définitivement disloqué.
Cinq autres empereurs de dynasties secondaires (widonide, bivinide, unrochide) se succéderont sur le trône impérial pendant plus de trente ans, de 891 à 924.
En 936, Otton liquide la dénomination de "Francie orientale" héritée du traité de Verdun de 843 et devient roi de Germanie. Il tire ainsi les conséquences du fait que les peuples situés sur la rive droite du Rhin sont des Germains et non des Francs métissés aux Gaulois et soumis à la discipline latine.
En 962, il se fera couronner Empereur des Romains, faisant définitivement basculer le titre impérial dans les mains germaniques.
C’est l’acte de naissance de l’entité que l’on appellera plus tard le Saint empire et qui aura vocation à unifier l’Occident sous bannière germanique pendant 844 ans.
Du côté de la rive gallo-romaine du Rhin, les grands seigneurs de Francie occidentale se réuniront en 987.
Ils nommeront roi des Francs Hugues Capet. Ses descendants gouverneront eux aussi plus de 800 ans le pays avec un maître-mot : l’indépendance, tant vis-à-vis de l’empire germanique que du Pape.
______________________________.
______________________________.