samedi 10 février 2024

Anne de Montmorency


10 février 1538 - L’épée de connétable de France à Anne de Montmorency


Au service de quatre rois, Anne 1er de Montmorency descend d'une fière famille qui se qualifie de "premiers barons chrétiens de France" !

Le connétable Anne de Montmorency, par François Clouet

Ça s'est passé il y a 486 ans.

François 1er décerne l’épée de connétable de France à Anne de Montmorency le 10 février 1538, alors la plus haute distinction. Le roi fait de lui son porteur en effet il a la charge du commandement général des armées en l'absence du roi et, en tout lieu, le connétable représente le roi et porte son épée. La cérémonie se déroule à Moulins, dans le Bourbonnais (auj. dépt de l'allier). Moulins est alors centre politique de premier ordre depuis qu’Anne de Beaujeu y a élu domicile après avoir quitté ses fonctions de "régente" du royaume à la majorité de son frère Charles VIII.

Cette récompense intervient dans le contexte de la Huitième guerre d’Italie qui oppose entre 1536 et 1538 François 1er à Charles Quint. On a coutume de réduire l’opposition entre les deux hommes au désastre de Pavie de 1525, on oublie de rappeler que l’affrontement a fini par tourner à l’avantage du Français.

En 1538, Anne de Montmorency a remporté une série magistrale de victoire contre les Habsbourg, venant clore la Huitième guerre d’Italie, cinq mois plus tard le 15 juillet 1538, avec la paix d’Aigues-Mortes signée entre François 1er et Charles Quint. Ce dernier cède à la France la Savoie et le Piémont, en contrepartie François 1er renonce à ses droits sur le Milanais. Les deux hommes conviennent surtout de faire front commun contre les protestants qui s’agitent tant en France que dans certains états du Saint empire.

Anne de Montmorency qui n’est alors que baron en 1538 entrera dans le cercle très fermé des plus proches conseillers du roi de France. La consécration viendra en 1551 lorsqu’il sera fait duc et pair de France par Henri II, le fils de François 1er monté sur le trône quatre ans plus tôt.

Ainsi en 1538, Anne ne fait que débuter cette ascension.


*******************

Petit rappel

Filleul d’Anne de Bretagne à qui il doit son prénom, Anne de Montmorency est la figure majeure de Chantilly à la Renaissance. Compagnon d’enfance du roi François 1er, il est élevé avec lui au château d’Amboise et bénéficie de sa confiance ; il l’accompagne en Italie, notamment à Marignan en 1515 et à la bataille de La Bicoque, près de Milan, en 1522, est nommé premier valet de chambre du Roi en 1520, maréchal de France et chevalier de Saint-Michel en 1522.

Quand le roi est fait prisonnier à Pavie en 1525, il négocie l’échange du roi avec ses deux fils, puis leur libération. Le roi le récompense en lui octroyant des fonctions importantes : Grand Maître de France et Gouverneur du Languedoc en 1526, Connétable en 1538, et lui fait épouser en 1527 sa cousine germaine Madeleine de Savoie.

Sa fortune est immense, il possède six cents fiefs, cent trente châteaux, terres et seigneuries, quatre hôtels à Paris. A Chantilly, Anne confie à l’architecte de la cathédrale de Senlis, Pierre Chambiges, la transformation de la vieille forteresse médiévale en un château de la première Renaissance, puis fait élever au sud une aile nouvelle, le Petit Château, résidence de plaisance toujours visible à Chantilly par son architecte Jean Bullant, qui a aussi édifié pour lui le château d’Ecouen (musée national de la Renaissance) et la galerie de Fère-en-Tardenois.

Prince mécène, Anne de Montmorency est aussi un grand homme d’Etat et un grand militaire. Sous Henri II, qui a pour lui une affection filiale depuis sa libération des geôles espagnoles, il joue le rôle d’un premier ministre, mais est fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin. La mort accidentelle d’Henri II l’écarte des affaires au profit du clan des Guise, mais sous Charles IX Catherine de Médicis en fait son premier conseiller et son principal soutien pendant les Guerres de Religion.

Il meurt les armes à la main à la bataille de Saint-Denis au nord de Paris, face aux troupes protestantes de Louis de Condé, le 12 novembre 1567 à l’âge de soixante-quatorze ans.

Gisant d'Anne de Montmorency, actuellement conservé au Louvre

______________________________.

Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia. Pour les curieux : Thierry Rentet, "Anne de Montmorency : grand maître de François 1er", Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2011.

______________________________.