jeudi 1 juin 2023

Victor Hugo (1802-1885)


1er juin 1885 – Des funérailles nationales.

L'écrivain Victor Hugo est décédé le 22 mai 1885. Le jour de ses funérailles, près de 2 millions de personnes se sont réunies dans les rues de Paris pour honorer sa mémoire et l'accompagner jusqu'au Panthéon.

Victor Hugo, l’indétrônable auteur préféré des Français

C'était il y a 138 ans.

Fondamentalement républicain et farouchement opposé à l'Empire, Victor Hugo déclarait dans son testament : "Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu."

L'écrivain Victor Hugo était fortement apprécié du peuple qu'il mettait régulièrement en avant dans ses oeuvres, son décès et ses funérailles furent donc des évènements populaires très commentés.

Après l'annonce du décès de Victor Hugo le 22 mai 1885, la quasi-totalité de la presse parisienne porte le deuil. 17 journaux affichent un cadre noir en Une de leur édition du 23 mai. Le quotidien Gil Blas, un journal parisien du XIXème siècle, raconte une scène populaire qui montre alors que toutes les sphères sociales furent touchées par le décès de Victor Hugo : "Des ouvriers se découvrirent respectueusement, des vieillards se mirent à pleurer silencieusement, des grandes dames coudoyant des femmes du peuple s'unirent à elles dans un même sentiment de désespoir ". On raconte également que de nombreux drapeaux républicains, bleu-blanc-rouge, furent accrochés à toutes les fenêtres de Paris.

L'organisation des funérailles de Victor Hugo est passée par plusieurs étapes. Tout d'abord, le 24 mai 1885, soit deux jours après son décès, la Chambre des députés vote pour l'organisation de funérailles nationales en l'honneur de l'écrivain. S'il faut une preuve supplémentaire que les funérailles de Victor Hugo tenaient à cœur à une grande majorité des Français, ce vote s'est fait à 415 voix sur 418.

L'inhumation était initialement prévue au cimetière du Père-Lachaise, mais un député a proposé qu'elle se fasse au Panthéon. Cette proposition a été acceptée le 27 mai. Le gouvernement républicain profita d'ailleurs de cette occasion pour désacraliser le Panthéon, qui avait repris le culte sous le 3ème Empire.

Le cercueil de Victor Hugo sous l'Arc de Triomphe

La nuit du 31 mai au 1er juin 1885, le cercueil de Victor Hugo est exposé, voilé de noir, sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Les funérailles de Victor Hugo ont donc eu lieu le 1er juin 1885. Dès 10h30, 21 salves de canons sont tirées depuis l'hôtel des Invalides pour donner le coup d'envoi de cette journée. De nombreux discours sont prononcés par différentes institutions :

  • des représentants de l'État et des collectivités
  • des représentants d'organisations artistiques

Aux alentours de 12h40, le cortège funéraire démarre de l'Arc de Triomphe de l'Étoile en direction du Panthéon. On ne compte pas moins 1 168 délégations différentes au sein du cortège. À sa tête, 12 poètes choisis par la famille, une délégation d'habitants de Besançon (la ville natale de Victor Hugo ), une délégation de la Presse et 4 sociétés artistiques. Elles sont suivies par le corbillard, qui conformément aux souhaits de l'écrivain était simple, sans aucune fioriture. Vient ensuite la famille de Victor Hugo.

Près de 2 millions de Français se pressent dans les rues de Paris pour assister au passage du cortège. Ce dernier commence par descendre l'Avenue des Champs-Élysées en direction de la place de la Concorde, avant d'emprunter le Boulevard Saint-Germain, le Boulevard Saint-Michel ainsi que la rue Soufflot, cette dernière débouchant sur le Panthéon. L'arrivée se fait aux alentours de 18h20.

Rappel de la vie de Victor Hugo

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À cette époque, le calendrier républicain était utilisé, sa date de naissance "officielle" est donc le 7 ventôse de l'an X. Ce calendrier républicain est celui qui a été inventé par les révolutionnaires et a remplacé le calendrier grégorien trop lié à la monarchie et à l'Église.

Victor Hugo était un homme aux multiples professions : poète, dramaturge, écrivain romancier et dessinateur du courant romantique, il était également une personnalité politique et un intellectuel fortement engagé en faveur de la République, et particulièrement contre Napoléon III.

Anecdote intéressante et prouvant sa popularité, Victor Hugo a un temps vécu au numéro 50 d'une Avenue qui portait son nom. L'Avenue d'Eylau fut en effet renommée Avenue Victor Hugo en 1881.

En tant que romancier, on lui doit notamment Notre-Dame de Paris en 1831 et Les Misérables en 1862. Ces deux romans, qui dépeignent les idéaux romantiques et la vie des Parisiens du XIXème siècle expliquent en partie pourquoi les funérailles de Victor Hugo furent un tel évènement populaire.


_____________________________