dimanche 31 mars 2024

Rambouillet, 31 mars 1547


31 mars 1547  -  "Jésus ! Jésus !".


Après un règne d’une exceptionnelle longévité, François 1er meurt le 31 mars 1547 au château de Rambouillet. Il repose à la basilique Saint-Denis au côté de sa première épouse, Claude de France.

François 1er (1494-1547)

Ça s'est passé il y a quatre cent soixante-dix-sept ans.

... "Le roi de France, le mardi 29 mars de l'an 1547, a su qu'il allait mourir, que ses jours étaient comptés, que Dieu ne lui accordait point de sursis.

Depuis le mois de février et les premiers jours de mars, il avait cru, en dépit de la maladie, que Dieu ne l'appellerait pas encore en son royaume. Et il priait pour obtenir ces quelques mois de vie terrestre, se fiant aux dires de ses chirurgiens et de ses médecins.

Les chirurgiens avaient une nouvelle fois crevé l'abcès. Et le roi avait cru les praticiens qui lui avaient assuré qu'il n'était plus en péril de mort. C'est alors qu'il avait déclaré ne vouloir plus qu'une vie calme, enveloppée par la paix et le repos.

Il avait convoqué le dauphin Henri et lui avait recommandé quand il accéderait au trône, de protéger ses sujets de toutes les injustices. Puis il avait vu sa fille Marguerite et l'émotion avait été si forte qu'il avait pu garder longuement la main de Marguerite entre les siennes. "Sa tendreté de coeur paternel fut si grande qu'il fut contraint de tourner de l'autre côté de son lit."

Il avait écouté son aumônier, l'évêque de Mâcon, Pierre Duchâtel, et les paroles du prête l'avait réconforté. Mais le mardi 29 la fièvre avait été si forte, l'épuisement si profond qu'il avait compris que chaque partie de son corps était envahie par les armées funestes de le mort.

Il avait demandé l'extrême-onction. Il désirait être prêt à comparaître devant le grand tribunal de Dieu.Il ne voulait "point partir de ce monde sans avoir tous les caractères et enseignes d'un chevalier sous l'étendard et conduite de Jésus-Christ". Il s'était confessé.

Et il avait entendu une femme crier devant la porte de la chambre du roi : "Terre, engloutis-moi !" Il avait reconnu la voix de la duchesse d'Etampes à laquelle on ordonnait de quitter le château de Rambouillet, qui allait être la dernière demeure du roi de France. Et le roi devait se présenter devant Dieu blanchi de ses péchés. Et la duchesse d'Etampes pendant vingt ans avait été l'amour illégitime du roi. Elle avait encore crié "Terre engloutis-moi !" et elle s'était jetée sur le sol. Puis on l'avait entrainée Et elle avait gagné l'un de ses petits châteaux, présents du roi.

Le roi avait reçu ses proches et ses familiers. "Mon fils, avait-il dit au dauphin Henri, vous m'avez été un bon fils et je m'en contente..." Il avait béni son fils, mais le roi reconnaissait-il encore ceux qui s'approchaient de son lit d'agonie ? Le mercredi matin 30 mars de l'an 1547, il avait recouvré sa conscience et dit à son fils : "Mon fils faites-vous encore votre devoir ? Dieu vous le rendra !" Il le bénit pour la troisième fois.

C'est le grand jeu de la mort et de la vie qui se livre ainsi dans la nuit du mercredi 30 mars de l'an 1547. Le roi reconnait ses serviteurs puis son regard se dérobe et n'est plus qu'un brouillard qui lui ternit tout le visage. Il prononce des propos incohérents puis il revient à la raison et, le jeudi 31 mars de l'an 1547, il entend la messe.

C'est l'alternance de la brève clarté à l'ombre dense.
Il pardonne, il embrasse, il réconforte.
On a glissé une croix entre ses mains à la peau grise, il la porte à ses lèvres, et la garde serrée contre sa poitrine.

Il dit "Jésus." - C'est un souffle. - "Je l'ai dit, je l'ai dit Jésus." - Il se signe.

Le roi de France se meurt. Il est deux heures de l'après-midi, le jeudi 31 mars de l'an 1547."


______________________________

Source : Texte de Max Gallo de l'Académie française : François 1er, Roi de France, Roi-chevalier, Prince de la Renaissance française - (Chapitre 87 pages 366-368) - Editions XO, 2014.
Pour les curieux : "François 1er" par Didier Le Fur, éditions Perrin, collection Tempus (format poche), août 2018,

______________________________