dimanche 17 mars 2024

Amboise, le tumulte


15-17 mars 1560 - L’enlèvement avorté du Roi.


Le parti réformé tente de s’emparer de la personne du roi pour le soustraire à l’influence des Guise. L’échec de cette conspiration et la brutalité de sa répression préfigure les guerres de Religion dans le royaume de France.

17 mars 1560 : l'échec de la Conjuration d'Amboise.

C'était il y a quatre cent soixante-quatre ans.

Après la mort d’Henri II en 1559, Catherine de Médicis est régente pour son fils le roi François II. Le pouvoir effectif est exercé par la régente et par les Guise : le François de Lorraine, duc de Guise est lieutenant général du royaume. Les protestants se sentent menacés après l’exécution du conseiller au parlement de Paris Anne du Bourg.

Le parti réformé décide alors de s’emparer de la personne du roi pour le soustraire à l’influence des Guise.

La reine Élisabeth d’Angleterre, chef de l’Église anglicane, accorde une subvention à la conjuration.

Antoine de Bourbon refuse de diriger la conjuration. On pense alors à Louis de Bourbon, prince de Condé. Calvin et Théodore de Bèze, et la plupart des Églises réformées désavouent la préparation.

Le chef du complot, Jean du Barry, seigneur de La Renaudie, un petit noble périgourdin, réunit une troupe d’environ 200 hommes qui arrive par la Loire et assiège Amboise où la cour est installée. Mais il y a des fuites, les Guise parviennent à capturer les conjurés et dès le 17 mars 1560, la répression commence.

La Renaudie est tué, son corps est écartelé. Les autres chefs de la conjuration sont exécutés à Amboise devant la cour et des notables, spécialement invités pour assister au supplice. Le Maréchal de Vieilleville raconte la scène dans ses Mémoires: "Le sang ruisselait à travers les rues de la ville et les bourreaux ne pouvaient suffire. Sans jugement préalable on jetait les hommes pieds et mains liés dans la Loire. Celle-ci resta plusieurs jours couverte de cadavres."

Le prince de Condé désavoue ses partisans. La répression suscite en divers lieux des soulèvements de protestants qui s’emparent d’églises pour y célébrer leur culte.

La Cour de France s'éloigne alors de la ville où les corps en putréfaction diffusent une odeur pestilentielle. C'est à la suite de cet épisode que les Rois de France cessèrent de venir au Château d'Amboise.



______________________________

Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia.
Pour les curieux : ROMIER Lucien, La conjuration d’Amboise, Perrin, Paris

______________________________