samedi 19 janvier 2019

Mort de Dagobert 1er

 

19 janvier 639 - Mort de Dagobert 1er


Mort de Dagobert - 19 janvier 639
Chronique des empereurs XVe siècle (Arsenal)
C'est à Braine (aujourd'hui dans l'Aisne), le 19 janvier 639 que le "bon roi Dagobert", encore très jeune - il n'a que trente-six ans - souffrant de "flux de ventre" depuis quelque temps est emporté par une crise de dysenterie (pour certains de la peste ou de la varicelle).

Il est inhumé dans la nouvelle basilique de Saint-Denis dont il a fait construire l'enceinte entre 625 et 630 sur le lieu où reposait déjà depuis 570 Arégonde, son arrière-grand-mère et quatrième épouse de Clotaire 1er, et qui devient à dater de cette cérémonie le tombeau officiel des rois de France
Tombeau de Dagobert 1er 
dans la Basilique Saint-Denis
Selon la coutume, chez les mérovingiens, le royaume franc est partagé entre ses deux fils : Sigebert qui a 9 ans, hérite de l'Austrasie et de l'Aquitaine, et devient Sigebert III, et son demi-frère Clovis qui n'a que 4 ans, hérite de la Neustrie et de la Bourgogne, sous le nom de Clovis II.

Dagobert est le dernier Mérovingien à régner pleinement par lui-même. Après lui la dynastie va connaître un déclin rapide, avec une fois de plus la division du Regnum Francorum mérovingien mais  plus gravement, ses nouveaux souverains perdent le pouvoir effectif au profit de leurs maires du palais (sortes de 1er Ministres), issus de riches familles aristocratiques.

C'est le début de l'époque dite des Rois Fainéants qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.

______________________________

On ne peut pas parler du roi Dagobert sans faire référence à la chanson parodique qui connut un renouveau lors de la Révolution française. Couplet originel datant du XVIe siècle, elle a été écrite sur un air de chasse très à la mode: La fanfare du cerf. Elle met en scène deux personnages : le roi Dagobert et son principal conseiller saint Eloi. Au fil du temps, certaines paroles datant de la période révolutionnaire ont été rajoutées pour tourner la royauté en ridicule notamment Louis XV, et plus tard Louis XVI.
______________________________