lundi 21 janvier 2019

Charles, 1er dauphin de France

 

21 janvier 1338 - Naissance du futur premier dauphin de France


Charles V, roi de France de 1364 à 1380
Sculpture (détail), Musée du Louvre
La princesse héréditaire Bonne de Luxembourg, épouse de Jean de France, donne naissance à un fils, Charles, le 21 janvier 1338, jour de la sainte Agnès, au château de Vincennes. Il y avait six ans que le couple princier était marié. La naissance de l'enfant provoque une joie d'autant plus grande que l'attente de la famille royale avait été trompée une première fois. Le roi Philippe VI de Valois célèbre l'événement par un acte de clémence : il ordonne la libération d'un certain nombre de prisonniers.

Charles est baptisé à l'église de Montreuil, proche de Vincennes. On lui donne pour parrain le comte d'Alençon. Son autre grand-père, le père de Bonne de Luxembourg, est le fameux Jean l'Aveugle, roi de Bohême.

Il est éduqué à la cour avec d'autres enfants de son âge dont il restera proche.

Bonne de Luxembourg, sa mère, meurt de la peste le 11 septembre 1349, à l'abbaye de Maubuisson, ou elle est inhumée, moins d'un an avant l'accession de son époux au trône, le 22 août 1350. elle ne devient jamais reine de France.

Charles est le premier héritier à porter le titre de dauphin de France, le 16 juillet 1349, après que son grand-père est acheté, pour 200 000 florins, et son père négocié le nom du successeur, la province du Dauphiné à Humbert II.

Le pauvre Humbert, épris de faste mais criblé de dettes, cherchait à vendre le Dauphiné au plus offrant. La mort de son enfant unique le désespérait. Finalement le dauphin consentit à céder ses Etats, non point au roi de France, Philippe VI, mais au second de ses fils, Philippe de France duc d'Orléans, ou, à défaut, à l'un des fils de Jean de France. Cette "donation", non gratuite, serait définitive qu'à la mort d'Humbert et sous réserve qu'il ne laissât pas d'héritier mâle. Par la suite, Jean parvint à le convaincre de substituer son propre nom à celui de son frère. La mort de Marie de Baux, épouse d'Humbert, l'avis défavorable du pape Clément VI et la peste qui ravageait l'Europe retardèrent les négociations. Mais Jean et ses conseillers revinrent à la charge. Le 30 mars 1349, Humbert confirma la "donation". On convint que le bénéficiaire de la cession serait le fils ainé de Jean de France, c'est à dire Charles, futur Charles V, à charge pour lui de prendre le titre delphinal et d'épouser Jeanne de Bourbon, ex-fiancée d'Humbert. Mais Jean de France se défiait de la versatilité d'Humbert. Il exigea qu'il se dessaisît solennellement du Dauphiné et des attributs de sa souveraineté. La cérémonie se déroula le 16 juillet 1349, au couvent des Jacobins à Lyon.

Voila comment à onze ans, le jeune Charles appris qu'il allait devenir dauphin de Viennois et qu'il était fiancé à la petite Jeanne de Bourbon, sa cousine, née elle aussi à Vincennes et sa cadette de quelques jours.

En juin 1349, Charles se mit en route avec son père pour Lyon. C'était son premier apprentissage de prince. Le 16 juillet, au couvent des Jacobins, Humbert II, accompagné de ses conseillers, renouvela ses engagements. Puis il enleva les insignes de la souveraineté delphinale et les remit au jeune Charles : l'anneau, le sceptre, l'épée et la bannière de saint Georges. Il ordonna ensuite à ses vassaux de prêter hommage au nouveau dauphin Charles 1er.

Depuis cet épisode le titre fut porté par le fils aîné du roi de France. Il désigne alors l'héritier présomptif de la couronne, jusqu'à son sacre ou son décès, auquel cas le titre passe au prochain héritier présomptif du trône.

Le titre fut porté jusqu'en 1830. Le dernier à l'acquérir fut le fils de Charles X, Louis-Antoine d'Artois. Devenu titre de courtoisie il est aujourd'hui donné à Louis de Bourbon, duc d'Anjou, prétendant légitimiste au trône depuis 1989.

______________________________