25 janvier 1477 - Naissance au Château de Nantes
Représentation d'Anne de Bretagne (1477-1514) par Jean Bourdichon (BNF) |
Fille aînée du duc François II de Bretagne, elle passe ses premières années entre Nantes, Vannes et Clisson. Elle reçoit une bonne éducation par sa gouvernante, Françoise de Dinan, épouse du comte Guy XIV de Laval. Elle s’initie au latin, à la littérature française et à l’histoire. Elle reçoit également une solide instruction religieuse. Mais le temps de l’enfance et de l'insouciance est bref pour Anne. Très tôt, en effet, son destin est conditionné par les menaces qui pèsent sur le duché breton, indépendant et prospère. Depuis le XIVème siècle, la Bretagne a cherché à s’émanciper du royaume de France. Pour assurer l’avenir du duché, en l’absence d’héritier mâle, le mariage d’Anne devient une question essentielle.
Mariée une première fois, à 15 ans, au roi Charles VIII, son mariage sera annulé à la mort de ce dernier afin qu'elle puisse épouser Louis XII avec qui elle aura un fille, Claude de France, future épouse de François 1er.
Anne meurt à Blois, âgée de 37 ans, le 9 janvier 1514, après une maladie de sept jours seulement. Depuis la naissance de Renée de France, elle avait toujours été languissante. Des funérailles magnifiques attestèrent les regrets de Louis XII ; on porta le corps de la reine à Saint-Denis, et son cœur au couvent des Chartreux de Nantes.
Reliquaire du Cœur d'Anne de Bretagne Musée Thomas-Dobrée à Nantes |
De son mariage avec Louis XII, Anne eut aussi quatre enfants : deux princes morts jeunes, et deux princesses : Claude, épouse de François 1er, et Renée, mariée à Hercule d’Est, duc de Ferrare. Louis XII avait répudié Jeanne de France pour ne pas lui avoir donné d’héritier, et il n’en eu pas avec Anne de Bretagne.
______________________________