mercredi 9 octobre 2024

La troisième épouse de Louis XII


9 octobre 1514 - une Anglaise devient reine de France !


Fille cadette d'Henri VII Tudor et d'Élisabeth d'York. Elle est la sœur cadette du roi Henri VIII.

Marie d’Angleterre (1496-1533)

Ça s'est passé il y a cinq cent dix ans.

Originaire de la dynastie des Tudor, Marie a dix-huit ans en 1514. D'abord promise en mariage à Charles Quint, futur empereur du Saint-Empire romain germanique, elle épouse finalement un vieux roi de France, Louis XII ayant l’âge (canonique pour l’époque) de cinquante-trois ans.

Le roi de France a déjà étrenné deux épouses. La première est Jeanne de France, dont il s’est séparé en 1498 pour épouser Anne de Bretagne et ainsi assurer le rattachement du Duché au domaine royal. Anne de Bretagne meurt le 9 janvier 1514 à trente-sept ans de la gravelle (une maladie des voies urinaires due à ses nombreuses maternités et fausses couches).

Après un deuil de neuf mois, Louis XII épouse à Abbeville la jeune anglaise Marie Tudor, le 9 octobre 1514. Ele est la sœur cadette d’Henri VIII, il s’agit alors de sceller la réconciliation entre les deux monarques et de donner au roi de France un héritier mâle pour lui succéder et empêcher la montée sur le trône de son cousin un Valois d'Angoulême. Mais Louis XII ne profitera pas longtemps de son mariage, il meurt moins de trois mois après, le 1er janvier 1515, laissant la France à François 1er.

Une Anglaise, qui n’aura été reine de France que deux mois et demi !


______________________________.

Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia.
Pour les curieux : Nicole Hochner, "Louis XII : les dérèglements de l'image royale, 1498-1515", Seyssel, éditions Champ Vallon, collection "Époques", 2006.

______________________________.