samedi 17 août 2024

Drame à la cour d'Orthez


Août 1380 - L'Ange de Foix ne sera jamais Gaston IV


Que s'est-il donc passé au château Moncade d'Orthez entre le 16 juillet et le 17 août 1380 ?
Gaston Fébus, prince solaire, à la fois stratège et lettré, aurait tué de ses propres mains son fils,
unique héritier, le jeune Gaston surnommé l'Ange de Foix.

Le drame d'Orthez selon Froissart, Bruxelles

Ça s'est passé il y a 644 ans.

Le "jeune Gaston" est le fils que Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus a eu avec Agnès de Navarre, petite-fille du roi de France, Louis X le Hutin et sœur de Charles II, roi consort de Navarre.

Au départ, Gaston Fébus et son beau-frère s'entendent comme larrons en foire. Signe de leur proximité : ils complotent ensemble contre le roi de France.

Mais en septembre 1362 de retour chez lui en Béarn, après plusieurs campagnes militaires, Gaston Fébus répudie sa femme, la pauvre Agnès qui venait de mettre au monde un héritier, un fils, sous prétexte d'une dot non payée. Suite à cette manière peu élégante, et il se met à dos son beau-frère, Charles de Navarre.

Agnès de Navarre rejoint sa famille à Pampelune, en Espagne. Il semble que Fébus éprouve quelques regrets après cette séparation : il rédige alors la célèbre "canso": "Se canto" où un oiseau sous sa fenêtre chante pour sa mie qui est loin de lui et où ces fières montagnes si hautes l’empêchent de voir son amour.

Charles II, mécontent du sort fait à sa sœur, réfugiée à sa cour de Pampelune, aurait donc retourné son goût du complot contre Fébus, aidé en cela de l'évêque de Lescar, Odon de Mendousse. Allant jusqu'à manipuler le jeune Gaston et l'accueillant en Navarre, ils remettent au garçon une bourse censée contenir un "filtre d'amour". S'il l'administre à Fébus à son insu, il aimera à nouveau sa mère, promet-t-on au jeune homme.(*)

De retour en Béarn, l'innocent s'exécute. Mais Fébus, prévenu par un fils bâtard de ce que le jeune Gaston s’apprêtait à faire lui arrache, lors d’un repas, la bourse qu’il avait autour du cou, en fait goûter le contenu à son chien. La quadrupède trépasse sur le champ.

Le complot navarrais est démasqué. Pour le jeune Gaston, c'est le cachot, immédiat et sans aucun procès. Il est emprisonné au château de Moncade d’Orthez entre fin juillet et début août 1380, tandis qu'Odon de Mendousse et le baron d'Andoins partent en exil auprès de Charles II.

Le Jeune Gaston, dit l'Ange de Foix, tableau de Claudius Jacquand (1838)

C'est alors que survient le drame. La suite des événements ne peut être racontée avec certitude, mais le jeune Gaston décède probablement mi-août 1380 sous la main de son père Fébus. La tragédie bouleverse Fébus qui dit : "Jamais je n'aurai de joie aussi parfaite qu'avant". Il rédige son Livre des oraisons, accréditant la thèse du geste involontaire, et quitte Orthez pour Pau, ne revenant au château de Moncade que quatre ans plus tard.


* Il est à noter qu'en 1380, le jeune Gaston a 18 ans. Il est marié depuis 1379 à Béatrice d'Armagnac, fille de Jean II d'Armagnac. C'est donc un homme, plus un enfant, selon les critères médiévaux.


______________________________

Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia.

______________________________