17 décembre 1600 - Marie de Médicis, reine de France
Marie de Médicis (1575-1642), reine de France et de Navarre de 1600 à 1610 |
Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide, en 1599, après vingt-sept ans de mariage, de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. La cause officielle pour le Saint-Siège : "lien de parenté entre Henri et Marguerite, a un degré prohibé et de non-consentement d'un des époux". La cause officieuse : un projet installé dans l'esprit du roi, épouser sa maîtresse Gabrielle d'Estrées ?
Pendant que Sillery est à Rome pour discuter du divorce, avec le pape, coup de théâtre, le 10 avril 1599, Gabrielle meurt, après une terrible agonie, suite à fausse couche. L'entourage royal est soulagé : on a évité une mésalliance qui aurait gravement discrédité la nouvelle dynastie des Bourbons et compromis le prestige de la France.
Le divorce est prononcé le 24 octobre 1599. Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis. La cérémonie est célébrée par le légat pontifical à Lyon le 17 décembre 1600, la mariée a vingt-sept ans, le marié vingt ans de plus. On offrit aux populations le spectacle d'un grand festin et d'un bal aux chandelles.
Marie de Médicis, née à Florence, est la fille du grand-duc de Toscane, François 1er de Médicis et de l'archiduchesse Jeanne d'Autriche. En dote, sur les quinze cent mille écus demandés par la France, elle apporte au royaume une somme de six cent mille écus et assure au pays un rapprochement avec l'Italie.
Elle donnera un héritier au trône de France le 27 septembre 1601 en la personne du futur Louis XIII. La dynastie est assurée.
Elle donnera un héritier au trône de France le 27 septembre 1601 en la personne du futur Louis XIII. La dynastie est assurée.
______________________________