1er février 1328 - La succession est ouverte !
Durant la nuit de Noël de 1327, le roi Charles fut assailli de vives douleurs qui l'obligèrent à cesser toutes activités, et à s'aliter durant tout le mois de janvier (*). Il mourut le 1er février de l'année 1328, (selon notre calendrier), dans son château de Vincennes, à l'âge de trente-Quatre ans, après six ans de règne. Il avait eu le temps de manifester ses dernières volontés, qui furent fidèlement exécutées. Son corps fut inhumé à Saint Denis auprès de son père Philippe IV et de ses frères, Louis et Philippe. Son cœur fut donné aux dominicains de Paris et ses entrailles aux cisterciennes de Maubuisson.
Charles IV le Bel ne laissait aucun héritier pour le trône. De sa première épouse, Blanche de Bourgogne, il avait eu deux filles, mortes en bas âge. De sa seconde femme, Marie de Luxembourg, un fils, mort après quelques heures de vie. De sa troisième épouse, Jeanne d'Evreux, deux filles : la première prénommée Jeanne décédée depuis janvier 1327 ; la seconde, Marie, encore vivante, née en 1327 (qui devait décéder en 1341). Ainsi à la mort du roi, il ne lui restait plus pour descendance qu'une fille âgée d'un an à peine. Or l'assemblée nationale des 2 et 3 février 1317 avait décidé que nulle femme ne pouvait succéder au trône de France. La fille ainée de Philippe V, Jeanne, s'était ainsi trouvé victime d'une loi suscitée par son propre père. Et Marie, fille survivante de Charles, devenait victime à son tour de cette loi innovée par son oncle.
Tout n'était pas dit pour la descendance de Charles IV. Car Jeanne d'Evreux était enceinte de sept mois. Il fut convenu d'attendre l'accouchement, avant de prendre une décision quant à la succession du roi défunt. On savait que, si le nouveau-né était un fils, le régent mettrait la main pendant quatorze ans sur la politique de la France, et que si l'enfant était une fille, le régent avait route les chances de devenir roi. Charles mourant aurait souhaité, selon le chroniqueur Jean Lebel que Jeanne accoucha d'un fils. Au cas contraire "il pria les douze pairs et les barons de tenir conseil et de donner le trône à qui de droit". Mais à qui appartenait ce droit? Charles ne s'était pas prononcé à ce sujet.
Parmi les prétendants figuraient, Philippe de Valois, âgé de trente-cinq ans, cousin germain du roi défunt, et premier prince de sang ; Philippe d'Evreux, fils de Louis d'Evreux, cousin de Philippe de Valois, pouvait être candidat comme l'explique Eugène Déprez : "outre qu'il était le beau-frère de Charles IV, qui avait épousé Jeanne d'Evreux, il avait lui-même épousé Jeanne de Navarre, fille de Louis X". Un troisième candidat montra le bout de son nez. Candidat inattendu en la personne d'Edouard III, roi d'Angleterre depuis un an, et âgé de seize ans. Il s'appuyait sur un motif de parenté : Isabelle, sa mère, était la sœur du roi défunt, et donc le plus proche héritier du trône.
Le problème de sa succession devenait l'objet d'un véritable suspense.
Les partisans des princes français objectèrent que, les femmes n'ayant aucun droit au trône, leur descendance ne pouvait non plus en avoir. A l'inverse, Jeanne d'Evreux répliquait que, si le droit des femmes était rétabli en faveur d'un fils d'Isabelle de France, sa fille Marie l'emportait comme héritière directe du roi défunt. Mais Philippe d'Evreux, son frère, invoqua que, époux de Jeanne de Navarre, elle-même fille de Louis X, sa femme et lui étaient les mieux placés pour hériter de la couronne, pour s'il leur naissait un fils !
Après les funérailles de Charles IV, les pairs du royaume désignèrent pour régent Philippe de Valois. Tous étaient impatients de connaitre le sexe du royal rejeton. A Vincennes, le 1er avril, Jeanne accoucha d'une fille prénommée Blanche. Aussitôt les "douze pairs et les haulx barons" se réunirent à nouveau, et désignèrent pour roi le régent, qui prit le nom de Philippe VI.
L'affaire de succession était entendue. La branche de Capétiens directs s'éteignait définitivement. Le nouveau roi fut sacré à Reims le 29 mai 1328. Le règne des Valois pouvait commencer….
______________________________
(*) - Selon le calendrier de l'époque, ce mois de janvier appartenait encore à l'année 1327.
______________________________